portrait Luc Carton

Prendre Soin ? Le respect des Droits Culturels pour toutes et tous / Clôture des Semaines d'Informations sur la Santé Mentale.

Culture, Conférence / Débat / Rencontre à Bourg-en-Bresse

Gratuit
  • À travers une conférence présentant les Droits culturels, Luc Carton nous déploie ce que recouvrent ces droits, présents dans la Déclaration des Droits de l’Homme mais bien souvent oubliés voire étiquetés "non essentiels" ...

  • Cette conférence est organisée par le Comité Local Culture et Santé de l'Ain, en partenariat avec InterSTICES, dans le cadre de la clôture des Semaines d'Informations sur la Santé Mentale 2021 qui ont pour thème cette année : "Pour ma santé mentale, respectons mes droits".
    Programme complet des SISM 01 à retrouver sur www.orsac-cpa01.fr

    Le Comité local Culture et Santé de l’Ain regroupe les porteurs de projets artistiques et culturels des établissements sanitaires et médico-sociaux de...
    Cette conférence est organisée par le Comité Local Culture et Santé de l'Ain, en partenariat avec InterSTICES, dans le cadre de la clôture des Semaines d'Informations sur la Santé Mentale 2021 qui ont pour thème cette année : "Pour ma santé mentale, respectons mes droits".
    Programme complet des SISM 01 à retrouver sur www.orsac-cpa01.fr

    Le Comité local Culture et Santé de l’Ain regroupe les porteurs de projets artistiques et culturels des établissements sanitaires et médico-sociaux de l’Ain inscrits dans la démarche régionale "Culture et Santé".

    CONFÉRENCE sur les Droits culturels pour toutes et tous : PRENDRE SOIN ?
    Par Monsieur Luc Carton, Philosophe, vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg (Suisse), Chercheur associé auprès de l’Association Marcel Hicter pour la démocratie culturelle (Bruxelles).

    « Prendre soin ? Cultiver notre interdépendance, et, singulièrement, reconnaître que les fictions de l’autre nous sont indispensables. Permettre à chacun, seul.e et en commun, d’exercer pleinement ses droits culturels est le fondement d’une Politique du sujet, condition générale de la santé mentale et du bien-être global. » À travers une conférence présentant les Droits culturels et les diverses notions qui en découlent : dimension culturelle des droits humains, droit de participer à la vie culturelle…), Luc Carton nous déploie ce que recouvrent ces droits, présents dans la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948 mais bien souvent oubliés voire étiquetés « non essentiels » …

    Et durant cette soirée, l’exposition « Variations sur le Vital » vous invite à découvrir une rétrospective des 20 années passées, au travers de projets qui ont marqué le programme Culture et Santé Auvergne-Rhône-Alpes, piloté et financé par l’Agence régionale de santé, la Direction régionale des affaires culturelles et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
    Exposition conçue par interSTICES pour l’ARS, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Cette exposition sera visible à l’ADEA jusqu’à fin novembre 2021.
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Accessibilité

    • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
    • Site, bâtiment totalement accessible
    • Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Le 18 octobre 2021 de 18:30 jusqu'à 20:00
Est programmé par