Rémi Riche

Conférence "L'émergence des sports dans l'Ain"

Culture, Conférence / Débat / Rencontre, Sport divers à Bourg-en-Bresse
Gratuit
  • 4ème conférence du cycle "Dans la Mêlée" co-organisée par la Direction des Patrimoines et des Musés et les Archives Départementales, Rémi Riche questionne l'histoire du développement du sport en France et le cas spécifique du département de l'Ain.

  • À la Belle Époque, l’émergence d’un temps disponible favorise le développement des activités physiques. À côté des sports proches des exercices militaires, d’autres sont pratiqués pour le seul plaisir qu’ils inspirent.

    Des compétitions sont alors organisées et les disciplines se structurent. Tout un ensemble se crée, se développe et se diversifie, tant dans le monde laïc que congrégationniste. Des rencontres font l’objet d’immenses rassemblement. Ce bel élan est brutalement brisé par la...
    À la Belle Époque, l’émergence d’un temps disponible favorise le développement des activités physiques. À côté des sports proches des exercices militaires, d’autres sont pratiqués pour le seul plaisir qu’ils inspirent.

    Des compétitions sont alors organisées et les disciplines se structurent. Tout un ensemble se crée, se développe et se diversifie, tant dans le monde laïc que congrégationniste. Des rencontres font l’objet d’immenses rassemblement. Ce bel élan est brutalement brisé par la Grande Guerre.

    Devenu historien local par goût après plus de vingt ans de collaboration à la presse locale, Rémi Riche se spécialise dans les recherches en archives. En 2008, il crée l’association Chroniques de Bresse pour une publication annuelle et, depuis 2020, pour des chroniques mensuelles sur le site internet du même nom. Rémi Riche est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages et sa période de prédilection est celle de l’époque contemporaine.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 6 juin 2024 de 18:30 jusqu'à 20:30
Fermer