Voir les photos (2)
img-name-mising

Commémoration du 80ème anniversaire de la rafle du 5 juin 1944 au lycée Lalande

Culture, Conférence / Débat / Rencontre, Séance / Projection cinéma, Historique à Bourg-en-Bresse
Gratuit
  • Commémoration de la rafle du 5 juin 44 au lycée Lalande : l’association ''La Résistance au lycée Lalande'' propose deux films : le 5 juin au Cinémateur, Les lycéens, le traître et les nazis, et le 12 juin au Vox, Des lycéens font acteS de Résistance.

  • Le lycée Lalande est le seul de France a être médaillé de la Résistance. En effet de nombreux lycéens se sont engagés dans des actes de résistance, organisés en sixaines et en trentaines, dans le cadre des Forces Unies de la Jeunesse (voir le site http://lalande2.com/) . Paul Pioda a joué un rôle important d’initiateur ; Paul Morin, ancien maire de Bourg, en est la figure la plus connue. Et 37 élèves ont perdu la vie pendant la seconde guerre mondiale.

    En 1995, des lycéens-résistants ont...
    Le lycée Lalande est le seul de France a être médaillé de la Résistance. En effet de nombreux lycéens se sont engagés dans des actes de résistance, organisés en sixaines et en trentaines, dans le cadre des Forces Unies de la Jeunesse (voir le site http://lalande2.com/) . Paul Pioda a joué un rôle important d’initiateur ; Paul Morin, ancien maire de Bourg, en est la figure la plus connue. Et 37 élèves ont perdu la vie pendant la seconde guerre mondiale.

    En 1995, des lycéens-résistants ont créé l’association «La Résistance au lycée Lalande »  afin de témoigner auprès des jeunes de leur engagement dans la Résistance. En 2016, celle-ci a été reprise en main par des professeurs retraités du lycée. Elle compte une vingtaine d’adhérents. Elle a un site très riche : http://lalande2.com/ .

    Les lycéens-résistants ont lutté contre l’occupation, l’antisémitisme et le racisme, la violence, la dictature, l’atteinte aux libertés. L’objectif est de transmettre aux jeunes générations les valeurs d’engagement, de tolérance et de fraternité, de paix, de démocratie, de liberté. La cible prioritaire est formée des lycéens.

    La rafle du 5 juin 1944.

    Le matin du 5 juin 44, à la veille du débarquement de Normandie, sur ordre du colonel Romans-Petit, chef des maquis Ain-Haut Jura, un commando de cinq résistants dont trois élèves du lycée Lalande attaque le caissier de la Trésorerie générale, à Bourg, rue Teynière ; mais la milice intervient, s’en suit une fusillade, des blessés. L’après-midi, la milice fait brutalement intrusion au lycée, interrompant les épreuves de bac, embarque une trentaine de lycéens à son QG. Neuf lycéens seront déportés dans un camp de travail.
    (cf http://lalande2.com/index.php/contributions-d-anciens-eleves-resistants/pierre-figuet/autres-temoignages/rafle-du-lycee-5-juin-1944 ).

    Le projet de commémoration du 80ème anniversaire de la rafle.

    En septembre 2022, l’association a proposé à madame Peinnet, proviseure du lycée Lalande, d’organiser la commémoration du 80ème anniversaire de cet événement exceptionnel.

    Le projet a deux volets :

    Le premier volet est interne au lycée Lalande, il se résume en :

    1) La conception et la réalisation d’une fresque.
    2) La préparation d’une représentation théâtrale.
    3) La réalisation de deux parcours mémoriels virtuels (via des QR codes).

    Il met en action, tout au long de l’année scolaire 2023-2024, une centaine de lycéens encadrés par leurs professeurs et des intervenants extérieurs, Nicolas Daubanes, artiste qui a vu des œuvres exposées à la biennale d’art contemporain de Lyon, et Pascale Paugam, de la troupe de théâtre Artphonème. Il se conclura le samedi 8 juin 2024 lors d’une cérémonie au cours de laquelle sera inaugurée la fresque, et donnée la représentation théâtrale.

    Le second volet est organisé par l’association, il se déroule « en ville » à Bourg :

    1) Le jeudi 30 mai 2024 en partenariat avec la MJC de Bourg, projection du film de David André « Les lycéens, le traître et les nazis », réservée aux scolaires.
    2) Le mercredi 5 juin 2024 en partenariat avec l’association « Le Cinémateur », projection du film « Les lycéens, le traître et les nazis », suivie d’un débat.
    3) Le mercredi 12 juin 2024, projection au cinéma Le Vox du film de l’association « Des lycéens font acteS de Résistance », réalisé par Alain Fabbiani, suivie d’un débat.

    L’objectif est, à travers ces différentes actions, de susciter une réflexion sur la notion de résistance, sur l’antisémitisme et le racisme, la violence, la dictature, l’atteinte aux libertés, auprès du public mais plus particulièrement les jeunes. Ceux-ci sont touchés en tant que spectateurs, mais pour un nombre conséquent en tant qu’acteurs, créateurs : c’est le cas des élèves de l’option arts plastiques qui conçoivent la fresque, et de ceux de l’option théâtre qui écrivent et créent le spectacle théâtral.
    Dans un contexte où en France et dans le monde on commémorera le 80ème anniversaire du débarquement de Normandie qui eu lieu le 6 juin 1944, nul doute que ce projet suscitera l’intérêt dans la région de Bourg, en montrant les spécificités locales de la lutte contre le nazisme.
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Accessibilité
    • Accessible en fauteuil roulant avec aide
    • Possibilité de déposer quelqu’un devant le site
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 5 juin 2024 de 20:00 jusqu'à 22:30
    * Les lycéens, le traître et les nazis
  • Le 12 juin 2024 de 20:00 jusqu'à 22:30
    * Des lycéens font acteS de Résistance
Fermer