© Réunion d'affaires | Aida Koric

Les jeudis de l'hébergeur

Bourg-en-Bresse destinations – Office de tourisme et Grand Bourg agglomération s’associent dans l’organisation de divers ateliers à destination des hébergeurs.

Les jeudis de l’hébergeur ont pour objectif de vous accompagner dans votre quotidien d’acteur touristique, créer un réseau, glaner des astuces, échanger et monter en puissance dans votre activité !

Les jeudis de l’hébergeur sont des moments de convivialité :

  • gratuits (sauf exception signalée)
  • organisés un jeudi par mois sur un format 9h-12h30
  • à destination des hébergeurs partenaires ou non de l’Office de tourisme, à savoir les propriétaires de gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, gérants de camping, hôtels, hébergements insolites…
  • sur inscription.

CALENDRIER DES JEUDIS DE L’HÉBERGEUR 2022

Jeudi 14 avril – Trucs et astuces pour booster sa communication

Jeudi 12 mai – Cadre juridique, fiscalité, tout comprendre pour gagner en productivité

Jeudi 2 juin – Classements, labels … affirmer sa valeur pour mieux séduire

Jeudi 30 juin – Préserver la planète, les bons gestes pour demain

D’autres rendez-vous à venir à compter de septembre 2022

Trucs et astuces pour booster sa communication
Jeudi 14 avril de 9h00 à 12h30
Lieu : Office de tourisme à Bourg-en-Bresse
Ouvert à tout type d’hébergeur.
Gratuit.

Au programme :

Pourquoi travailler sa manière de communiquer sur son offre ?
Astuces utilisables pour Apidae et pour tous ses supports de communication.

1- TRAVAILLER SON DESCRIPTIF

-Descriptif de l’offre vendeur et moins informatif
-Mettre l’humain au cœur de son offre
-Mots clés
-Mini atelier par groupes

2- LES PHOTOS COMME OUTIL DE COMMUNICATION

-L’importance de la photo en communication
-Les règles de base d’une photo réussie
-Mini atelier par groupes
-Les droits d’auteur

JE M’INSCRIS

Cadre juridique, fiscalité, tout comprendre pour gagner en productivité
Jeudi 12 mai de 9h00 à 12h30
Lieu : Office de tourisme à Bourg-en-Bresse
Ouvert aux meublés et chambres d’hôtes
Participation : 15 € par structure.

Atelier mené par Stéphane GRANDVAUX de KPMG Academy.
Au programme :

Le statut de loueur en meublé non professionnel est une alternative intéressante et une véritable niche fiscale par rapport à la location nue et aux revenus fonciers traditionnels.

1.    Incidence de l’exercice de l’activité commerciale

Comparaison location nue / location meublée
Exercice d’application : Location nue ou meublée, calcul de rentabilité
Quel support immobilier : Champ d’application de la location meublée
Structures juridiques et cadre fiscal

2.    Comparer les régimes fiscaux applicables

Maîtriser le régime fiscal et comptable des loueurs en meublé non professionnel
Comparaison du régime BIC (Régime Réel) et du régime micro BIC
Exercice d’application : Calcul et détermination du résultat fiscal
Maîtriser les spécificités des LMP et des LMNP

3.    Traiter les impacts sur les autres impôts

Appréhender le régime TVA de la location meublée
Contribution économique territoriale, taxe d’habitation, taxe foncière et taxe de séjour

4.    Déclaratif annuel

Savoir traiter sa déclaration annuelle de revenus en location nue ou meublée

JE M’INSCRIS

Classements, labels … affirmer sa valeur pour mieux séduire
Jeudi 2 juin de 9h00 à 12h30
Lieu : gîte les Patelones à Cormoz
Ouvert aux meublés et chambres d’hôtes
Gratuit.

Au programme :

1- LES LEVIERS DE LA QUALITÉ

-Le classement pour les meublés de tourisme
-Le référentiel national Chambre d’hôtes référence ®

2- LES LABELS sous forme de speed meeting

-Les principes et les critères des différents labels

JE M’INSCRIS

Préserver la planète, les bons gestes pour demain
REPORTÉ A L’AUTOMNE
Lieu : stade Marcel Verchère à Bourg-en-Bresse
Ouvert à tout type d’hébergeur.
Gratuit.

Au programme :

1- BONS GESTES ET BONNES PRATIQUES

Échangez et glanez des astuces lors d’un atelier ludique autour de la gestion des déchets et de la préservation des ressources. Des conseils vous seront donnés pour mettre en place des actions simples et rapides dans vos hébergements, et l’on répondra à toutes vos questions.

2- FAITES VOTRE MARCHÉ ET CRÉEZ VOTRE RÉSEAU AVEC ETIK’TABLE

Pensez local et créez votre réseau avec Etik’table. L’occasion de trouver de nouveaux produits pour votre hébergement, de créer une relation de partenariat avec les membres du réseau proches de chez vous, ou simplement de prendre des contacts pour vos clients … à vous de jouer, faites votre marché !

JE M’INSCRIS

VOTRE INTERLOCUTRICE PRIVILÉGIÉE

Pour une information, une demande d’inscription, prendre contact avec :
Mélanie VOUILLON – conseillère en séjour – référente partenaires
04.74.22.49.40
Envoyer un email à Mélanie ICI